Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AddictJude
1 juin 2014

The 100: La série VS Le livre !!!

ATTENTION SPOILERS POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT NI LA SERIE NI LE LIVRE

 

the100s2poster-e1402995293437

 

 

            Il me semble que j'ai fait l'erreur de commencer la série avant de lire le livre car oui j'ai été déçue par le bouquin. A côté, la série est cent fois mieux. Les personnages et l'histoire sont beaucoup plus développés dans la version télé que la littéraire. Alors qu'est-ce qui m'amène à dire ça ? 

 

       Tout d'abord, je vais dire deux mots sur le livre. A la base, l'histoire est la même, même lieux, même intrigue, même but... MAIS des différences majeures me sont apparues!

Les personnages sont très différents de la série télé. Dans cette dernière, on rencontre des jeunes gens courageux, braves, un brin rebelle pour certains voire même des gens avec des sentiments exacerbés! Or, dans le livre, tout m'a paru plat, sans émotions. Je n'ai éprouvé aucun plaisir à le lire. Le développement de l'intrigue est meilleur sur écran que version papier! On est pris dans le mouvement et on est de suite happé par le mystère ! 

 

       De plus, dans le livre, nous découvrons des personnages jusque là insoupçonnés comme Glass, jeune fille restée sur l'Arche. Or une fois encore, sur le petit écran ele n'existe absolument pas. D'ailleurs, lire son histoire est d'un ennui terrible et qui, navrée de le dire, n'apporte rien à l'histoire (enfin je parle exclusivement du premier livre, je ne compte point lire le deuxième qui va paraître à l'automne). Aussi, certains personnages disparaissent dans la série alors qu'ils exitent "par écrit"...

 

          Dernier point que je trouve un des plus important si ce n'est pas LE plus important: les fameux "GROUNDERS"! Et oui, dans la série ils tiennent une place primordiale. On les aime instantanément...enfin certains. Ils amènent un vent de nouveauté et l'action nécessaire à la série. Les épisodes sont rythmés grâce la découverte de ses tribus, aussi anciennes que les premières explosions et radiations. OR, dans l'oeuvre originale...nada....quasi inexistants ou alors s'il s'avère que des scènes leurs soient attribuées nous n'apprenons rien d'essentiel. On dirait qu'ils sont là pour faire passer le temps. J'espère sincérement que pour ceux qui liront le deuxième bouquin, l'intrigue sera plus développée et que de la grande aventure en ressorte enfin!

        Au final, le problème majeur du livre ce sont les émotions. Elles nous manquent. On se sent quasiment vide et on a l'impression d'être vraiment à l'extérieur de celui-ci. Or, quand je lis je veux me sentir vivante, je suis avec les personnages, je suis leurs traces, je suis dans leur univers, je me sens comme actrice de l'histoire et active dans cette aventure. Tout ce que je viens de décrire c'est exactement ce que l'on ressent quand on regarde la série. Nous sommes immergés, on a envie de vivre les mêmes choses. On est transportés ailleurs pendant quarante-cinq minutes et c'est en cela que la série est palpitante, haletante. On ne raterait un épisode pour rien au monde.

 

 

The_100_book_cover

 

ÊTES-VOUS DU MEME AVIS ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour ma part j'ai lu le tome 1 sans voir la série et si on se prend au livre, on s'attache aux personnes et on ressent leurs émotions alors personnellement, j'ai adoré et je compte lire la suite
Répondre
O
Étant une grande fan de la série j'ai eu envie de découvrir les livres. Certes très différents de la série, mais je les ai adorés. Je pense qu'il faut se dire qu'il s'agit de deux univers différents et ne pas comparer les deux à chaque page. Si on oublie qu'on a vu la série on passe un bon moment à les lire. Deux fois plus de bonheur !
Répondre
Publicité
AddictJude
  • Articles en français/anglais (in French/English)! Blog destiné à ceux qui s'intéressent de près au monde des livres, du cinéma, de la musique, des séries! / If you're interested in series, books, cinema...this blog is for you! Subscribe, share & comment!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 200
Publicité