Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AddictJude
26 mai 2014

The Fault In Our Stars (#TFIOS) - John Green

The Fault in our Stars--Cover

 

 

Résumé :

        Le roman raconte l'histoire de deux adolescents atteints de cancer. Hazel Lancaster, la narratrice âgée de 17 ans, survit grâce à un traitement expérimental. Ses parents l'obligent à fréquenter un groupe de soutien. Durant les séances, elle fait la connaissance d'Augustus Waters, d'un an son aîné, qui souffre d'ostéosarcome. Les deux adolescents se passionnent pour un roman de Peter Van Houten, lui aussi consacré à une jeune fille atteinte d'un cancer, qui se termine brusquement au milieu d'une phrase. Curieux du sort des personnages, Hazel et Augustus envisagent de se rendre à Amsterdam afin de rencontrer l'auteur. Ils effectuent le voyage grâce à une fondation d'aide aux enfants malades qui se charge d'exaucer leur vœu le plus cher.

(Source: Wikipédia) 

 

Mon avis :

        Dès la deuxième page je riais déjà alors que quelques unes plus loin, je commençais à verser mes premières larmes. Ce livre est un tourbillon d'émotions. Il nous ravit, nous émeut et à tendance à passer d'une situation comique à une situation plus tragique.

        Un des rares livres que j'ai lu où la vie est expliquée telle qu'elle l'est vraiment. Sans artifice, sans mensonge. Juste l'instant présent avec ses doutes et ses peurs mais également ses joies et moments de fou rire.

        On sent que la relation entre Hazel et Augustus est très forte dès le début. Il s'agit d'un amour passionné (et défiant toute probabilité, je dis cela par rapport à l'éternité).

        En fait, nous ressentons ces émotions avec une telle intensité que nous avons l'impression par moment d'être les personnages!  Notre monde s'écroule en même temps que celui d'Hazel quand on apprend que "Gus" est de nouveau malade.

Le monde est-il contre eux ?

 

 

        Si je vais un peu plus dans les détails je dirais que nous adorons tous Augutus et ses fameuses métaphores. La plus célèbre restant celle-ci:

"Tu glisses le truc qui tue entre tes lèvres, mais tu ne lui donnes pas le pouvoir de te tuer" 

D'ailleurs, Hazel qualifiera cela d'harmatia! (faute du héros de tragédie qui provoque sa chute)

 

Voici quelques unes des citations que j'ai apprécié :

"La lumière du soleil levant était trop vive pour ses yeux en perdition"

Les humains vivent quelque chose après la mort, ils ne sont pas perdus. Voilà ce que cette phrase signifie. Elle est magnifiquement écrite.

"Je suis tombée amoureuse pendant qu'il lisait, comme on s'endort : d'abord doucement et puis tout d'un coup"

         On connaît la fatalité de leur situation mais eux choisissent d'y penser d'une manière plutôt philosophique et littéraire. Et puis au fond comme le dit Hazel, elle-même,

"un jour viendra où nous serons tous morts/où il ne restera plus aucun être humain pour se rappeler l'existence des hommes."

 

 

         Autre élément pertinant du livre: Hazel (et par la suite Augustus) a une curieuse fascination pour le livre "Une Impériale Affliction" de Peter Van Houten. Elle pense que le livre s'arrête en plein milieu d'une phrase car Anna, l'héroïne, est morte ou était trop malade pour continuer à écrire. Inconsciemment, je pense qu'Hazel se demande si sa propre vie s'achèvera ainsi, au milieu d'un moment d'importance, au milieu d'une phrase, d'un mot... L'avenir des personnages l'intrigue. Elle veut savoir. Elle veut connaître la fin de l'histoire avant de s'en aller. En fait, c'est ce livre qui l'a rapproché d'Augustus. Ils en discutent ensemble, en débatent, se questionnent. Ils partent même tout les deux aux Pays-Bas pour rencontrer l'auteur. Augustus lui promets d'ailleurs d'écrire une épilogue digne de ce nom, à la hauteur d'un écrivain fou et passionné.

         C'est durant ce voyage que Gus avoue son amour pour Hazel. Il est le premier des deux à le déclarer clairement. Elle l'aime aussi. Mais elle ne veut pas le voir souffrir et lui faire subir tout ce qu'elle endure et va endurer. Mais au final, les sentiments sont les plus forts et prennent le dessus sur tout le reste. Ils sont plus puissants que la raison. Pourquoi perdre une seconde de plus ?

 

Pourquoi ce titre ? :

         "The Fault In Our Stars", le titre original est davantage appréciable que la traduction française qui n'est autre que "Nos étoiles contraires", qui laisse un peu à désirer. Certes, il reflète bien la vérité jusqu'à la moitié du roman mais devient quelque peu injustifié par la suite étant donné que la situation d'Augustus devient aussi critique que celle d'Hazel. C'est pourquoi je préfère le titre original car il représente davantage la situation dans son ensemble et correspond à la perfection à l'histoire du bouquin. C'est la faute des étoiles sous lesquelles nous sommes nés! 

         C'est dans le chapitre Sept que nous avons un petit aperçu. En effet, c'est dans une lettre de PVH destiné à Augustus que nous avons une explication.

"Fût-ce le contraire, vos étoiles n'auraient pas été aussi contrariées, mais c'est dans la nature des étoiles d'être contrariées. Shakespeare laissant dire Cassius "La faute, cher Brutus, n'en est pas à nos étoiles ; elle en est à nous-mêmes" Facile à dire [...] mais nos étoiles ne sont jamais à court de tort."

         

 

        Pour conclure tout cela, je dirai que le chapitre 15 a marqué ma fin et je n'ai pas cessé de pleurer jusqu'à la fin, sauf lorsqu' Isaac faisait l'éloge funèbre d'Augustus, je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire. Donc quelle est la morale au fond ? Augustus tenait absolument à laisser une trace, sa cicatrice dans le monde. Il l'a fait en le personne d'Hazel.

       John Green fait partie de ses rares auteurs qui peuvent nous faire rire lors d'un moment tragique. C'est brilliant ! Déconcertant mais brilliant ! Un génie ! 

 

 EN SALLE LE 6 JUIN 2014 (USA) et le 20 août 2014 en France !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
AddictJude
  • Articles en français/anglais (in French/English)! Blog destiné à ceux qui s'intéressent de près au monde des livres, du cinéma, de la musique, des séries! / If you're interested in series, books, cinema...this blog is for you! Subscribe, share & comment!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 198
Publicité