Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AddictJude
3 avril 2019

Moonlight : critique/avis

moonlight

 

 

           Le premier élément utile à connaître sur ce film est son découpage. En effet, le film tourne autour de trois chapitres suivant ainsi l'avancée de la vie de Chiron, jeune homme afro-américain ayant grandi dans les quartiers chauds de Miami. Chiron, à l'école est persécuté, exclu, la risée de ses camarades car il est un peu différent et ne parle pas beaucoup. Au fur et à mesure que le film continue, nous découvrons que Chiron est homosexuel et se bat au quotidien pour survivre dans cet environnement compliqué, entre une mère droguée, une affection sans bornes pour un dealer et un milieu scolaire toxique.

 

         Dans les premières scènes, du premier chapitre donc, nous faisons la connaissance de Juan (aka Mahershala Ali), dealer des quartiers de Miami et qui va se lier d'amitié avec le jeune Chiron (aka Alex Hibbert). Nous les voyons passer du temps ensemble et Juan va même lui apprendre à nager, ce qui nous amène à l'une des plus belles scènes de ce long métrage.

Ici, l'eau, et ce n'est que mon interprétation, symbolise l'existence. Chiron essaie de nager et de rester à la surface. Les vagues représentent les hauts et les bas de la vie de Chiron. Nous le voyons lutter au milieu de ces éléments et essayer de garder la tête hors de l'eau. De plus, la musique avec les violons rend la scène encore plus magnifique à ce moment là. Au final, Juan représente la figure paternelle que le jeune garçon n'a jamais connu.

Peu à peu, nous sommes confrontés à la situation familiale de Chiron. Sa mère, est une junkie, qui apparemment, empilent plusieurs jobs, amènent des hommes louches chez elle. D'ailleur, en parlant de la maison, il n'y a même pas d'eau chaude et Chiron est livré à lui-même. Cependant, nous remarquons qu'il ets livré à lui-même certes, mais Chiron est très calme, s'occupe de se faire à manger tout seul, de faire chauffer l'eau. Il ne va pas traîner dans les rues comme certains de ses camarades. Dès son plus jeune âge nous sommes face à un jeune homme ayant les pieds sur terre et nous sentons son besoin d'aspirer à une vie différente. Mais étant petit et sans grand pouvoir de décision, il est en quelque sorte piégé dans cette existence. Aussi, la caméra apporte un aspect étrange dans cette relation mère-fils, comme par exemple ces scènes dans le couloir, sans paroles, où la mère fixe son fils. Un jeu de regard s'installe. Sa mère le regarde tel un fardeau et Chiron ne se sent pas aimé ni même désiré.

Un autre point important du chapitre est la rencontre entre la mère junkie, Paula, et Juan sous un lampadaire dans une rue de trafic . Juan tombe sur la mère de Chiron en train de se shooter dans une voiture. Juan commence à lui crier dessus, lui rappele qu'elle a un fils. Paula, le confronte en lui répondrant qu'il n'avait pas de leçon à lui donner sachant que lui aussi traînait dans ce milieu. Et c'est même pire parce qu'au final c'est lui qui fournit la drogue à la mère de Chiron. Il se sent hypocrite de donner des leçons. D'ailleurs, il se sent dans une impasse, et pleure lorsque Chiron le confronte à ce sujet. 

Enfin, la fin de ce chapitre commence à soulever les première questions sur la sexualité de Chiron. Nous sentons le conflit entre homme noir et homosexualité qui est l'un des piliers de ce film.

 

          Chapitre deux. Nous nous retrouvons quelques années plus tard. Chiron (aka Ashton Sanders) est devenu un adolescent, se refugiant toujours chez Teresa, la femme de Juan, qu'il considère comme une deuxième mère. En effet, la situation, ellen n'a pas changé. Il est toujours harcelé à l'école et sa mère est encore plus droguée qu'à l'époque. Nous apprenons également la mort de Juan. Or, aucune explication sur les circonstances de sa mort ne sont données.

Au cours de cette deuxième partie, Chiron replié sur lui-même, est attiré par Kevin, lui aussi se trouvant être homosexuel. Nous les voyons explorer cette partie là d'eux-mêmes. Cependant, quelques temps plus tard, des ados de l'école demandent à Kevin de frapper Chiron. Pour ne pas éveiller de soupçon, sans doute, il accepte mais se sent très mal de le faire et ça se voit. Et, pendant tout le temps que durent les coups, Chiron se montre digne, encaisse, montre qu'il est capable de supporter cette douleur. Or, et ce malgré tout le calme apparent qu'il démontre depuis qu'il est petit, Chiron dans un excès de rage va se venger sur les commanditaires de cette rixe. C'est une explosion de sensations, une accumulation de sentiments qui ont bien trop durés, c'est toute sa colère et frustration qu'il lâche à cet instant. La police va intervenir et Chiron sera amené en prison.

 

            Nous arrivons enfin au troisième et dernier chapitre du film. Celui-ci se passe bien des années plus tard. Chiron (aka Trevante Rhodes) est devenu un homme et a bien changé : boucles d'oreilles, dents en dor, muscles, foulard autour de la tête, couronne trônant dans sa vieille voiture, arme, etc. Tout est à l'image de Juan. Du look à la voiture tout nous ramène à lui. Chiron a pris exemple sur le seul homme qui a agit comme un père pour lui. Il est vrai que le contraste entre ce nouvel home et le jeune Chiron est assez saisissant. Nous voyons que la prison est passée par là. Aussi, nous apprenons qu'il deal de la drogue (comme Juan), et se fait appeler "Black" qui était le surnom donné par Kevin. Enfin, nous avons quelques informations supplémentaires comme par exemple Teresa qui est toujours en vie tout comme sa mère qui est en rehab. D'ailleurs, la rencontre avec sa mère est très puissante émotionnellement. 

L'élément principal de ce chapitre, va être les retrouvailles avec Kevin, qui est devenu cuisinier. C'est Kevin qui va faire le premier pas et qui appelle Chiron. Ce dernier, prend donc son courage à deux mains et va le voir sur son lieu de travail. La scène est assez particulière car ils découvrent qui ils sont et constatent les différences avec le passé. Leurs deux vies ont bien changé, Kevin a eu un enfant, Kevin Jr, ce qui réprésente ue grande désillusion pour Chiron. Nous pouvons le voir dans ses yeux. Chiron, quant à lui, dévoile son business à Kevin et là c'est au tour de ce dernier d'être déçu. Kevin a du mal à le croire, il prétend connaître Chiron, dix ans se sont écoulés ! Les tensions s'apaisent lorsque passe en arrière fond la chanson "it seems like a muddy long time you stopped by". Cette chanson se révèle être tout à fait appropriée pour la situation.

Plus tard dans la soirée, Chiron ramène Kevin chez lui. Sur le parking, Chiron entend le bruit des vagues et remarque la plage à quelques mètres. Il sourit se souvenant du moment qu'ils avaient passé ensemble chez eux quand ils étaient adolescents. Un air de grande nostalgie s'installe alors. Chiron va avouer à Kevin que depuis il n'y a eu personne d'autre. Juste Kevin.  Ils se sourient et Chiron se sent comme enfin apaisé et à sa place aux côtés de Kevin. 

A la fin, nous revoyons ce petit garçon face à la mer agitée sous les reflets de la lune ("moonlight"), rappelant les torubles et les problèmes. Et soudain, le garçon tourne la tête vers l'arrière comme pour montrer qu'il se met dos aux problèmes, il ne les regarde plus. Il s'en éloigne, il a réussi à les surmonter et à devenir celui qu'il est aujourd'hui. De plus, nous osbervons cette scène pile au moment où il est dans les bars de Kevin, son esprit est enfin tranquille. Surtout que juste avant Kevin lui disait que la vie sans problème était celle qu'il avait maintenant, sans troubles liés à la drogue, la vie avec son fils. Nous pouvons faire un lien et tout semble enfin s'emboîter correctement.

 

             Je concluerai en écrivant que c'était un très bon film, empreint d'émotions, de questionnement. Suivre l'histoire de quelqu'un de cette manière est assez particulier car au final nous ne découvrons que trois parties essentielles de sa vie, et non toutes. Il est vrai qu'il y a des zones d'ombres comme par exemple son passage en prison qui l'a façonné en l'homme qu'il ets devenu. Enfin, il n'y qu'un point où j'ai vraiment été déçue : la mort de Juan. Pour moi, c'était une perte, peut-être inutile à l'intrigue. J'imagine qu'il aurait ou être une aide précieuse pour Chiron pendant son adolescence et je regrette de ne pas avoir mieux connu son personnage qui était très intéressant voire même intriguant de bien des façons. 

 

GOOD TO KNOW (à interpréter comme vous le souhaitez) :

Le prénom de Chiron n'a sans doute pas été choisi au hasard. Pour ceux qui ne le savent pas, dans la mythologie grecque, Chiron était le fils de Cronos et Philyra. C'était un centaure qui, exception du reste de ses semblables, était immortel et possédait une grande sagesse. C'était un être instruit ayant été le précepteur  du très célèbre Achille.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
AddictJude
  • Articles en français/anglais (in French/English)! Blog destiné à ceux qui s'intéressent de près au monde des livres, du cinéma, de la musique, des séries! / If you're interested in series, books, cinema...this blog is for you! Subscribe, share & comment!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 174
Publicité