Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AddictJude
20 février 2014

Critique de La Belle Et La Bête

la belle et la bete

 

 

Distribution : 

-Vincent Cassel: Le Prince / La Bête

-Léa Seydoux: Belle

-André Dussollier: le Père

-Eduardo Noriega: Perducas

-Myriam Charleins: Astrid

-Audrey Lamy: Anne

-Sara Giraudeau: Clotilde

-Yvonne Catterfeld: la Princesse

 

Synopsis :

          1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce.

Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose.

Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie.

Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine.

Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux.

Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son coeur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.

(Source: Allociné)

 

La-Belle-et-La-Bête-Photo-Léa-Seydoux-Vincent-Cassel

 

Mon avis :

       Commençons par les points positifs. Avec un budget financier plutôt réduit par rapport aux autres "blockbusters" les effets spécieux sont vraiment très bien réalisés! Les décors sont à couper le souffle, on rêve en les regardant, on s'imaginerait bien vivre dans un château si somptueux. De même que les costumes sont magnifiques! Quand au jeu des acteurs il s'avère être réussi. Vincent et Léa sont toujours aussi talenteux :) Bref, en surface tout semble très beau, achevé, un succès quoi! Et pourtant... Mais alors me direz-vous que pourrais-je bien reprocher à ce film?!

         Et bien, pour moi, il y a deux problèmes majeurs: les détails/la finalité et l'histoire d'amour. 

         En effet, c'est comme si l'équipe de réalisation et scénaristique avait commencé le film en se disant: "comme tout le monde le sait ils sont amoureux". Mon avis est qu'il n'y a pas eu une entrée dans les détails comme il aurait fallu: c'est plat, sans émotions intenses, pas beaucoup de saveur et peu de scènes entre les deux protagonistes! 

        De plus, une autre chose m'a "choqué": la découverte de la bête par la belle. Elle est censée (aux premiers abords, aux premières rencontres) être terrifiée par la bête et ce, pendant des jours voire des semaines. Ici, il ne s'est pas passé deux jours qu'elle est déjà en train de la fixer dans le blanc des yeux! Elle lui fait face et n'a pas l'air terrifié plus que cela!

       Le film est également très long à démarrer. On s'attarde trop sur la ruine de la famille. A mon humble avis, juste quelques minutes auraient suffit pour l'expliquer mais au lieu de cela vingt à vingt-cinq minutes sont consacrées aux malheurs du père.

      Idem avec les retours dans le passé. Des passages étaient inutiles et ces minutes auraient pu être utiliser à meilleur escient. Disant ça je pense surtout aux scènes entre la Belle et la Bête qui auraient pu être davantage développées et approfondies.

           Par contre, je trouve que Vincent Cassel (même si on le voit très peu sous ses vrais traits) a plutôt bien réussi à montrer  l'évolution morale du prince devenant "monstre". Il était narcissique, caractériel, sarcastique voire méchant, un pacha, un riche... mais devient et cela on le voit très distinctement, isolé, seul et encore méchant! Seulement, ce n'est pas la même méchanceté. La bête agressive représente uniquement le reflet des gens qu'il rencontre (ce qui est rare). Il imagine la cruauté des inconnus et l'exprime lui-même. Il a moins de chance de souffrir en agissant ainsi. Mais sa rencontre avec la Belle change tout cela et on découvre, par conséquent, un autre pan de sa personnalité: la gentillesse, la générosité...

        Au final, je peins un bilan en demi-teinte, convaincue sur certains points, moins sur d'autres. Je pense que quelques personnes ne débourseront pas d'argent pour aller le voir au cinéma. Il s'agit d'un bon divertissement dans l'ensemble mais comme on dit je reste sur ma fin! 

 

Et vous qu'en avez-vous pensé ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
AddictJude
  • Articles en français/anglais (in French/English)! Blog destiné à ceux qui s'intéressent de près au monde des livres, du cinéma, de la musique, des séries! / If you're interested in series, books, cinema...this blog is for you! Subscribe, share & comment!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 200
Publicité