Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AddictJude
16 janvier 2014

Yves Saint Laurent : critique

QUAND LA DESTRUCTION CONDUIT AU GÉNIE

ysl

 

         Aujourd'hui je suis allée voir le nouveau film du réalisateur français Jalil Lespert: "Yves Saint Laurent". Ce film retrace la vie du célèbre couturier, interprété ici par le comédien Pierre Niney ainsi que les personnes qu'il a pu rencontrer. On pourra noter sa rencontre avec l'homme de sa vie Pierre Bergé, joué par Guillaume Galienne.

 

Synopsis :

      En 1957, Yves n'a que 21 ans et pourtant il doit déjà porter sur ses épaules la célèbre maison de couture Dior, suite au décès du créateur. C'est lors de son premier défilé qu'il va rencontrer Pierre Bergé, celui qui sera son compagnon jusqu'à la fin et qui va bouleverser sa vie. Ce dernier va l'aider à créer sa propre maison de couture en 1961 et à faire de lui un génie de la mode. Yves Saint Laurent a révolutionné le monde de la mode grâce à une approche moderne de celle-ci et ce, malgré ses démons.

 

Mon avis :

     La première chose que l'on retient du film est la performance époustouflante de Pierre Niney qui s'est approprié le personnage de manière exceptionnelle. La façon de bouger, de parler, de regarder..... IMPRESSIONNANT! Aussi, la ressemblance est frappante avec le célèbre créateur.

 

 ysl (2)

 

        J'ai tout simplement adoré ce film. Tout s'enchaîne très vite, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. De plus, chaque trait du personnage a été pris en compte et joué, même ces côtés les plus sombres (et par là je veux dire ceux où il se drogue, où le sexe est omniprésent....) et ce, sans retenues (contrairement à certaines biopic qui se veulent neutre et qui ne veulent pas heurter la réputation des gens).

       Autre point essentiel et qui nous marque, est la relation d'Yves et Pierre. C'est cette relation qui est le Fil D'Ariane du film et même de la vie entière du créateur. C'est un amour fou, passionnel et qui dit passion dit conflit! En effet, leur relation n'a pas non plus été celle d'un conte de fée et n'a pas été sans heurt ni coup de gueule. Mais c'est ce qui rend leur histoire si humaine. On découvre un Pierre qui se sacrifiait beaucoup pour le couturier et qui n'hésitait pas à l'empêcher de sortir pour son bien, pour qu'il puisse travailler dans de meilleures conditions. Bien sûr, rien n'y a fait et Yves à continuer la drogue, l'alcool, la cigarette....

      Enfin, si vous n'êtes toujours pas convaincu pour aller le voir, laissez-moi vous dire que les modèles et vêtements sont fabuleux et magnifiques. D'ailleurs les robes et autres sont les originaux!!

 

=> Voici la bande annonce: ICI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
AddictJude
  • Articles en français/anglais (in French/English)! Blog destiné à ceux qui s'intéressent de près au monde des livres, du cinéma, de la musique, des séries! / If you're interested in series, books, cinema...this blog is for you! Subscribe, share & comment!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 200
Publicité