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AddictJude
31 janvier 2019

Green Book : sur les routes du Sud --> critique

2411714

 

"I'm not black enough, I'm not white enough, I'm not man enough" ... Nous pourrions résumer le film par cette phrase. Il s'agit d'une représentation d'une crise identitaire assez prononcée.

Racisme, homosexualité, l'Amérique noire des années 60 où les lois Jim Crow (promulguées entre 1876 et 1964) sévissaient encore dans les Etats du Sud, réussir dans la vie en tant que noir, faire sa place en tant que minorité....voilà les sujets qu'abordent ce film.

Cependant, même si nous retrouvons un côté dramatique en raccord avec les thèmes abordés, ces derniers sont également amenés de manière comique par moment. Il est vrai que nous rions beaucoup pendant le film, ne serait-ce que pour les lettres enflammées de Tony écrites à sa femme, avec les mots gentillement suggérés par Don Shirley (et nous retiendrons aussi l'appétit monstre de Tony...).

 

           Tony, un américain d'origine italienne, et vivant dans le Bronx à New York, se retrouve être le chauffeur d'un certain Don Shirley, pinaiste noir reconnu, qui n'a pas vraiment de famille et ne se sent vraiment intégré dans aucune communauté. Tony doit le conduire lors d'une tournée dans les états du Sud américain, connus pour leurs lois ségrégationnistes.

D'ailleurs, le contraste est saisissant car Tony ne se sent pas blanc comme les autres blancs de NYC, vivant dans des quartiers huppés. Lui-même, et il soulève ce point dans le film, fait partie d'une minorité qui doit aussi se battre à sa façon pour se faire une place. Il s'agit là d'un point commun entre les deux hommes. Et, c'est étrange pour de nombreux personnages dans le film de voir un blanc conduire un noir partout où il veut aller. Pour eux, ce n'est pas dans l'ordre des choses. Ils auront même des ennuis avec la police elle-même. Shirley se trouve être, en plus, bien plus éduqué que Tony, plein de bonnes manières, au phrasé impeccable et à l'ortographe irréprochable.

L'amitié qui se développe entre eux est incroyable, touchante, troublante de vérités et qui au départ était biaisée à cause de préjugés, notamment de la part de Tony. En effet, quelques jours avant son départ, il n'approuvait déjà pas quand sa femme, avait donné à boire à des afro-américains dans leur cuisine avec leurs verres, qu'il avait, par la suite, jeté. Or, Tony se rend compte, au fur et à mesure, des difficultés rencontrées par Shirley et ce, plus en allant vers le sud. 

Shirley aussi va évoluer au contact de Tony. Il se débarasse peu à peu de son carcan de pianiste. D'ailleurs, le paroxysme de cette transformation sera cette scène inoubliable dans un bar, le Orange Bird, où Shirley se met à jouer comme il le dit lui-même de la musique de gens noirs, de ses compères. Il se lâche, s'amuse, sourit, c'est un plaisir pour les yeux et les oreilles. Il se sent enfin chez lui en quelque sorte à ce moment là. Personne n'est en train de le juger à cause de la couleur de sa peau ou ne lui fait des politesses car c'est un grand pianiste.

 

           Pour les scènes marquantes, je retiendrai également celle où Shirley se retrouve face aux "esclaves" travaillant dans les gens et lui par contraste, se trouvant sur le siège arrière d'une voiture de marque avec chauffeur. Enfin, il est hallucinant de voir que même là où il était invité comme tête d'affiche, il se devait d'utiliser les commodités ou manger dans des espaces réservés aux gens de couleur. On notera le fait que Tony se doit de suivre un livre, The Negro Motorist Green Book, qui indique les lieux que doivent fréquenter les gens de couleurs. 

 

        Quant au film, la bande son est très réussie, avec des musique des années 60. Nous sommes plongés au coeur de l'Amérique profonde, cella à l'état pur. Ambiance road trip garantie. De plus, Viggo est exceptionnel, tant par son jeu d'acteur que pour son travail sur l'accent italien et Mahershala délivre une prestation très humble.

Ce film est une traversée du temps. Et bien plus que le racisme, c'est surtout l'envie de se dépasser, d'être courageaux, de faire face aux détracteurs, de croire en soi, qui est abordée. Le but de Shirley est d'essayer de changer les mentalités en allant au contact. Just move on no matter what. 

 

 

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31 janvier 2019

The Bridges of Madison County: review

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Release date: 1995

French title:  Sur la route de Madison

Book by Robert James Waller

Movie by Clint Eastwood starring himself and Meryl Streep

 

What I remember most about this movie are the tears and the ugly cry (perhaps because I'm a girl) ;) 

            It's the story of a woman, Francesca, that is trapped in her life with a husband and kids. She lives for them, not for her. One day, a photographer, named Robert, and working for the National Geographic, arrives in her little town of Iowa. That man is literally like a breath of fresh air. He represents something new, something exciting, something out of the boredom of her life. She feels free, loved, cherished for her, not for what she's doing everyday. This movie is all about passion but within a hard reality.

 

          The movie follows the classical path of a love story...it starts with an unhappy relationship, a housewife lost and in despair and suddenly the savior arrives. The pace of the movie is following the rules: it starts slowly, you learn to appreciate each character and you already know something's about to happen between them. It's inevitable...and yet, in this movie at some point nothing's seem so sure. Francesca hesitates, she thinks it's bad to do it, to cheat on her husband. She doesn't want to unleash her pulsions, her feelings even though she knows she's already his.

The character of Clint is quite mysterious. We know little about his past, except that he is divorced. We don't know much about his current situation. We just know he's a photographer passing by. His presence is ephemere, we can feel it. We know it can't last. Plus, he also stayed as a secret this all time, until her death. That's painful but beautiful because it turns out he was the only one, the only thing that was hers and only hers and who saw what was truly inside her heart. 

 

            Actually, the last scene was SOoooo intense when we can see her grabbing the handle inside the car....we think she's gonna go, join the guy but no... and the tears, at this moment, represent the love disappering, the return to a normal common life.

She wanted to be a free spirit, to discover the world we guess...through him she's been able to see it as he travelled around.

She wanted to be listened to, she wanted her feelings to be heard...through him it became possible as he was a listener, a thinker.

She wanted to be seen as a woman, not as a wife or as a mother...through him she was the most beautiful one on earth, he'd only had eyes for her.

She wanted to leave...and yet she stayed. Her conscious was stronger and from now on she would only leave through her dreams and memories of him.

 

             It was only four days but it felt like an eternity because of the sincerity of that relationship, the desire and the intensity. You only feel that way once in your life and not many can testify. It's like a living dream but in the end reality strikes and she can't bear losing her family. It turns out the movie is very mature and it's not some kind of dream or idealized relationship. It happened yes...but now what? Am I just gonna abandonned what I've worked for all these last years? leave my children? Not sure...

But this is why this movie is so heartbreaking because you hope she leaves with him, they are so attached to each other but you also realize that she has to stay somehow. I guess it's also anchored with the time period because nowadays I don't think a woman would be scared or would hesitate that much to just leave and go some place else. Here, Francesca's moral and values are undoubtedly very strong. She's a woman of character. But by not leaving she once again falls into that scheme of family first and then her sake. She's devoted to this family but no one in it seems to see that she erased herself by doing it. After all, as she says in the movie living in a farm and as a housewife wasn't her dream as a young girl.

 

          As for the movie itself, there's no special effect, the movie is very quiet. Silences are well chosen, the script is well handled. It's about observation and it's smooth and slow. A real classic.

In the end, the moral of the story would be two people meeting at the right moment, at the middle of their respective lives, who are consumed by their love for each other but nonetheless don't forget about the outside world and their everyday life. It's about falling in love and about how to let go this love in order to not hurt and make her family unhappy. 

 

Some quotes from the movie:

"I don't want to need you"

"If that happens then you'll have to decide because I can't"

"I've never said it before but this kind of certainty comes but just once in a lifetime"

"[without him] a task would present itself like a lifesaver" 

"I realized love won't obey our expectations. Its mystery is pure and absolute"

 

 

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AddictJude
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