Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

AddictJude

3 février 2014

Dylan O'Brien

dylan o'brien

 

AUTANT PRÉSENT SUR LE PETIT QUE LE GRAND ÉCRAN !!

 

            Dylan est devenu en peu de temps l'acteur fétiche de centaines d'ados ou jeunes adultes en jouant le rôle du très drôle et très apprécié Stiles Stilinski dans la série MTV, TEEN WOLF.

 

            Même s'il a été pas mal occupé sur le tournage de Teen Wolf, le jeune homme a tout de même trouvé du temps pour le cinéma!

 

             Eh oui, il sera bientôt à l'affiche de "The First Time" avec en co-star Brit Robertson (connue pour ses rôles dans "The Secret Circle" et dans "Under The Dome" / Dylan est d'ailleurs en couple avec elle dans la vraie vie). Comme le titre l'indique il s'agit principalement d'une histoire d'amour.

 

Voici la bande-annonce:

 

 

           Aussi, son deuxième film sera "The Maze Runner". Je suis certaine qu'on sera TOUS heureux de le voir jouer dans un autre registre! C'est un acteur brilliant, destiné à faire de grandes choses!!  :)

Je vous laisse regarder les quelques photos promos! (J'ai trop hâte!!) Le film sera t-il le nouveau grand succès, héritier de Hunger Games et de Divergent (film à venir en 2014)???

 

canalblog11

 

          Après avoir fait un petit point sur son actualité, intéressons nous à son passé et plus précisement à savoir comment en est-il venu à jouer la comédie ;)

Il est né à New York en 1992 puis a déménagé en Californie à l'âge de 12 ans. Il vient d'une famille du milieu puisque sa mère est actrice et son père caméraman. Il a des origines Irlandaises, Anglaises, Espagnoles et Italiennes. Très bon et beau mélange si vous voulez mon avis!

Il voulait pendant un temps retourner dans l'Etat de New York pour aller étudier à l'université mais a finalement décidé de s'installer à Los Angeles pour essayer de devenir acteur. Comme quoi il a fait le bon choix sinon nous n'aurions pas connu CE Stiles là! Aussi, à la base, Dylan s'était vu proposer l'audition pour le rôle principal de Scott McCall mais pensait que le personnage qui lui correspondait le mieux était celui de Stiles.

 

Et vous appréciez-vous cet acteur ? Qu'en pensez-vous ?

 

Publicité
Publicité
29 janvier 2014

Critique "Il Etait Temps"

Un Film Émouvant

il était temps

 

 

Distribution:

Tim Lake : Domhnall Gleeson

Mary : Rachel McAdams

Le père : Bill Nighy

La mère : Lindsay Duncan 

La soeur de Tim, Kit Kat : Lydia Wilson

Charlotte : Margot Robbie

 

Synopsis (source Allociné) :

         À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps comme tous les hommes de la famille. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir... Il décide donc de rendre sa vie meilleure... en se trouvant une amoureuse.

         Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu. Tim quitte les côtes de la Cornouailles pour faire un stage de droit à Londres et rencontre la belle et fragile Mary. Alors qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre, un voyage temporel malencontreux va effacer cette rencontre. C’est ainsi qu’au fil de ses innombrables voyages temporels il n’a de cesse de ruser avec le destin afin de la rencontrer pour la première fois, encore et encore, jusqu’à ce qu’il arrive à gagner son coeur. Tim se sert alors de son pouvoir afin de créer les conditions idéales pour la demande en mariage parfaite, pour sauver la cérémonie à venir du discours catastrophique du pire des garçons d’honneur imaginable mais aussi pour épargner à son meilleur ami un désastre professionnel.

       Mais alors que le cours de sa vie inhabituelle se déroule, Tim découvre que ce don exceptionnel ne lui épargne pas la peine et les chagrins qui sont communs à n’importe quelle autre famille partout ailleurs.

 

Mon avis :

        C'est un film drôle, plein d'humour, rempli d'émotions. Certes, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Il est un peu long sur le début mais les choses deviennent...intéressantes. En effet, il s'agit là d'une comédie à l'anglaise (donc il faut être assez sensible à ce style d'humour pour comprendre des petites blagues glissées par ci par là...) où rires et pleurs se mêlent. 

       Tim et Mary forment un couple assez agréable à première vue. Lui est tout aussi maladroit qu'elle, un peu gauche et desfois on voudrait que ces retours dans le passé s'arrêtent car la situation devient bizarre, et on peut vite en avoir marre. Mais d'un côté, c'est ce qui fait le charme du film et certaines scènes sont à mourir de rire. A ce stade du film j'étais donc mitigée. On voit qu'ils s'attachent de plus en plus l'un  à l'autre et sont juste charmants quand ils sont ensembles. Certaines scènes sont embarrassantes, gênantes mais grâce à son don, Tim "rejoue" les moments encore et encore (d'où peut être la lenteur, la lourdeur de certains passages).

        Le jeune homme retombe sur son premier amour, Charlotte, qu'il a connu chez ses parents, mais c'est là qu'il réalise qu'il aime Mary plus que tout (il ne va pas se jeter dans les bras de Charlotte et ensuite faire un retour en arrière, non il reste fidèle) et veux la demander en mariage, à ce qu'elle a répondu oui! Du coup, on est tous content, on pense que l'histoire va se terminer là, ils vont vivre heureux et auront pleins d'enfants (sachant qu'elle est enceinte): gros cliché en perspective !! 

        Le temps passe, le bébé arrive et je cite : "soudain les voyages dans le temps semblent presque inutiles parce que chaque détail de la vie est un vrai bonheur".

      Au lieu de se finir sur cette note positive le film se poursuit et d'autres péripéties se produisent. Tim retourne dans le temps pour sauver sa soeur d'un accident de voiture (Mary ne sait toujours pas pour Tim). Seulement voilà pour montrer à sa soeur ses erreurs commises il remonte le temps avec elle, sauf qu'il ne peut pas retourner dans le futur ! Résultat: il perd marie (mais il n'en parle pas, comme si c'était oublié: étrange au premier abord: CE PASSAGE M'A PLUTOT RENDU CONFUSE CAR J'AVAIS L'IMPRESSION QUE TOUT SE CONTREDISAIT OU ALORS EST-CE MOI QUI AIS PERDU LE FIL ENFIN BREF...) 

        Mais vraiment très étrange car quand il retourne chez lui et ce n'est plus le même bébé et là on est perdu en même temps que lui, on se dit "qu'est-ce qui a bien pu se produire ???".

        En fait, il ne peut plus changer les événements datant d'avant la naissance du bébé car c'est un point fixe dans l'espace-temps sinon tout est perdu et un autre bébé prendrait la place du vrai: donc il laisse sa soeur avoir cet accident et la laisse sur le lit d'hôpital jusqu'à ce qu'elle réalise les erreurs de sa vie.

         Par la suite, Mary et Tim ont un deuxième enfant et doivent affronter un nouvel obstcale: la mort du père de Tim.

        A la fin, le nouveau de Tim est de revivre chaque jour mais en changeant les choses pour rigoler, s'amuser avec les petits trucs du quotidien. Et soudain coup nous sommes replongés dans la triste et dure réalité avec l'enterrement du père et hop!! Petit bon dans le temps pour revivre les derniers instants de son père avec lui et parler avec ce dernier de ses propres funérailles (bizarre?? vous ne trouvez pas???) mais des choix et décisions s'imposent : avoir un troisième enfant et oublier son père, ne jamais le revoir ? Les scènes avec son père sont émouvantes, surtout la dernière, celle des adieux puisque le bébé arrive...les larmes sont sur le point de couler. On sent la fin. On s'approche inoxerablement et irréversiblement vers une fin qui nous parait de plus en plus prévisible. On sait que tout à une fin.

Qu'elle est donc la morale du film ? Est-ce le fait que l'on ne peut pas repousser la mort ?

        Ultime leçon des voyages dans le temps: "remonte plus du tout dans le temps et essayer de vivre chaque jour comme si c'était le tout dernier jour de mon extraordinaire vie ordinaire".

       La morale au final est peut-être simple diront certains. Mais c'est justement ce qui est intéressant et qui représente le point central du film. Il est bon de rappeler dans un monde où la plupart des films qui font recettes sont des films de guerres, de destructions, à gros budget, et bien il est bon de se rappeler que les blockbusters ne font pas tout et que l'émotion n'est pas la même. Ici on est réellement transporté et on s'interroge. Nous sommes rapidement entraînés, et on veut toujours savoir où l'histoire va nous mener. Le film gagne en puissance, il va crescendo.

          De plus, c'est parce que l'on sait que la mort d'un autre proche est au prochain tournant et sera le prochain gros osbtacle que l'on apprécie chaque seconde du film à sa juste valeur et puis Rachel est parfaite dans ce genre de rôle!

  

16 janvier 2014

Review of The Spectacular Now

The spectacular now 2013 poster

 

        That movie is a deep fresh breath. Only few movies have made me feel that way but this one, especially, is pretty efficient. We have the pleasure to see Shailene Woodley and Miles Teller playing a perfect harmonius couple. They also had the chance to play together again in the franchise "Divergent" (in theater 3.21.14).

          This movie represents perfectly the period as a teenager ;when we're in high school, that we've got dreams and that the only thing that really matters when we're young is to live at 100% the present. No worries, no problems, just enjoy the time being. But comes a moment when we start wondering about the future. What are we gonna do? With who? Alone? Where? All these questions are present somehow in the movie. 

        Actually, Sutter, a young man who loves both alcohol and women, is the popular guy by excellence. Everyone knows who he is but him, well, he just doesn't care who the others are...

        ...Until that day where he ends up in the garden of Aimee, another student of his high-school. Tall, beautiful, natural, funny, brilliant, even herself isn't convinced of having all these qualities. But Sutter proves her she's wrong. They start dating, seeing eachother multiple times. An adventure of laugh, tears, hapiness, fears begins... We can feel how good they're together. That movie is a youth anthem.

        But Sutter has a dark side. In plus of the alcohol (a very slight problem), his heart is broken because of his father. The latter abandonned him when he was a boy, leaving him with his mum. After some research, Sutter finds him. But the thing is he won't find back the man he knew or at least the one as he remembered in the past. This new guy is just a lier, a drunk, depraved man, unhealthy...

         And it's after this precise moment that OUR heart is broken. We could imagine how important his dad was but not that much. We can observe the revelation moment when Sutter comes back home completely drunk, having threw Aimee away pretending she wasn't in love with him, that she couldn't have fell in love with him (which is totally wrong). He thinks no one loves him, that he's unloved. We're about to cry when he bursts into tears. It's harrowing.

          Finally, the movie ends on a positive note which kind of reassure us. It worth paying the price of a cinema seat! 

 

1397455807870

1397455867779

1397455841984

 

 

 

16 janvier 2014

Yves Saint Laurent : critique

QUAND LA DESTRUCTION CONDUIT AU GÉNIE

ysl

 

         Aujourd'hui je suis allée voir le nouveau film du réalisateur français Jalil Lespert: "Yves Saint Laurent". Ce film retrace la vie du célèbre couturier, interprété ici par le comédien Pierre Niney ainsi que les personnes qu'il a pu rencontrer. On pourra noter sa rencontre avec l'homme de sa vie Pierre Bergé, joué par Guillaume Galienne.

 

Synopsis :

      En 1957, Yves n'a que 21 ans et pourtant il doit déjà porter sur ses épaules la célèbre maison de couture Dior, suite au décès du créateur. C'est lors de son premier défilé qu'il va rencontrer Pierre Bergé, celui qui sera son compagnon jusqu'à la fin et qui va bouleverser sa vie. Ce dernier va l'aider à créer sa propre maison de couture en 1961 et à faire de lui un génie de la mode. Yves Saint Laurent a révolutionné le monde de la mode grâce à une approche moderne de celle-ci et ce, malgré ses démons.

 

Mon avis :

     La première chose que l'on retient du film est la performance époustouflante de Pierre Niney qui s'est approprié le personnage de manière exceptionnelle. La façon de bouger, de parler, de regarder..... IMPRESSIONNANT! Aussi, la ressemblance est frappante avec le célèbre créateur.

 

 ysl (2)

 

        J'ai tout simplement adoré ce film. Tout s'enchaîne très vite, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. De plus, chaque trait du personnage a été pris en compte et joué, même ces côtés les plus sombres (et par là je veux dire ceux où il se drogue, où le sexe est omniprésent....) et ce, sans retenues (contrairement à certaines biopic qui se veulent neutre et qui ne veulent pas heurter la réputation des gens).

       Autre point essentiel et qui nous marque, est la relation d'Yves et Pierre. C'est cette relation qui est le Fil D'Ariane du film et même de la vie entière du créateur. C'est un amour fou, passionnel et qui dit passion dit conflit! En effet, leur relation n'a pas non plus été celle d'un conte de fée et n'a pas été sans heurt ni coup de gueule. Mais c'est ce qui rend leur histoire si humaine. On découvre un Pierre qui se sacrifiait beaucoup pour le couturier et qui n'hésitait pas à l'empêcher de sortir pour son bien, pour qu'il puisse travailler dans de meilleures conditions. Bien sûr, rien n'y a fait et Yves à continuer la drogue, l'alcool, la cigarette....

      Enfin, si vous n'êtes toujours pas convaincu pour aller le voir, laissez-moi vous dire que les modèles et vêtements sont fabuleux et magnifiques. D'ailleurs les robes et autres sont les originaux!!

 

=> Voici la bande annonce: ICI

 

22 novembre 2013

Shailene Woodley, la star montante

Shailene Woodley... ce nom ne vous est peut-être pas inconnu et pour cause: cette jeune actrice américaine âgée de 21 ans à peine, est la nouvelle star montante d'Hollywood. Nombreux sont ceux qui la connaissent sous les traits d'Amy  Juergens dans La Vie Secrète d'une Ado Ordinaire (The Secret Life of the American Teenager), série d'ABC Family.

 

canalblog7

 

           Son succès au cinéma a débuté en 2011 avec le film The Descendants avec George Clooney où elle interprète Alexandra King, une jeune fille dont la mère vient de décéder.

           En 2013, elle sera à l'affiche de White Bird in a Blizzard. Voir ici le synopsis!

           De plus, elle jouera, en 2014, dans deux productions très attendues par les fans!! En effet, il s'agit là d'adaptations de romans à succès: 

             -Divergent dans le rôle de Béatrice Prior (alias Tris) (written by Veronica Roth)
                                                                                 

=>Bande annonce :

 

 

  => Photos :

ShaileneWoodleyTheoJamesDivergentComicCon2013_article_story_main

Divergent

divergent2

DIVERGENT3

divergent4

 

 

            -The Fault in our Stars dans le rôle de Hazel Grace Lancaster. (written by John Green)

Hazel, une adolescente de 16 ans et atteinte d'un cancer, rencontre lors d'une session de soutien un jeune homme, Augustus, lui aussi atteint du même maux.  Ils se lancent alors dans une relation intense.

 
Pour jouer cette dernière, elle a dû d'ailleurs couper ses magnifiques cheveux longs

  => Photos :

shailene-woodley-first-fault-in-our-stars-set-pics

 

 

Enfin, Shailene a déjà un palmarès bien rempli avec notamment des nominations aux Teen Choice Awards en 2009, 2010, 2011, 2012... et un MTV Movie Award for Breakthrough Performance en 2012.

Elle a également reçu, en 2012, le trophée Chopard récompensant les révélations masculines et féminines du cinéma lors du Festival de Cannes.

 

ET VOUS, APPRECIEZ-VOUS CETTE ACTRICE? QU'EN PENSEZ-VOUS ?

 

Publicité
Publicité
22 novembre 2013

La Route / The Road - Cormac McCarthy

 

canalblog8

 

Synopsis : 

            Un cataclysme inconnu a dévasté le monde. Des incendies ont ravagé les villes et les campagnes, presque toute la faune et flore s'est envolée. Ce qui ressemble à un hiver nucléaire masque en permanence le soleil et des cendres recouvrent le paysage. L'humanité a presque disparu, les quelques survivants se terrent tels des bêtes ou, ayant apparemment régressé, pratiquent le meurtre et le cannibalisme. Dans ce paysage apocalyptique, un père et son fils, que l'auteur ne dénommera jamais autrement que « l'homme » et « le petit », errent en direction du sud, avec pour seuls biens un cadi contenant leurs provisions et des sacs à dos.

 

Mon avis :

           Si vous aimez les scénarios catastrophe et apocalyptique ce livre est fait pour vous. Je l'ai vraiment beaucoup aimé. On ressent dans ce livre toute la douleur du monde. L'impuissance face aux événements. Cependant, même s'ils sont vulnérables face à la situation, les deux hommes ont la rage de survie. Ils nous entraînent dans leur quête de survie. On a peur pour eux, des frissons nous parcoure à certains moments. Les sentiments et sensations sortent du bouquin et deviennent réalité, ils nous transperçent de part en part. Ils sont tristes nous le sommes aussi, ils trouvent une pomme nous sommes heureux pour eux, ils sont cachés et nous, nous stressons autant qu'eux, on est inquiets.....

           D'ailleurs, l'un des passages qui m'a le plus marqué est celui avec les cannibals. J'étais toute aussi effrayée que eux l'étaient. On ressent ce qu'est une chasse à l'homme dans des circonstances telles que celles-ci et c'est tout simplement horrible. On ressent un mélange de dégoût, de frissons, de peur, de rage également car on se demande comment les hommes ont pu en arriver à ce point et on imagine tous ce qu'ils ont dû traverser comme épreuves. Ils n'avaient d'autres choix pour survivre que de manger leurs semblables. D'un côté on peut les comprendre mais d'un autre c'est un acte révoltant. 

           Biensûr (comme je pense vous avez pu comprendre),  le paysage que McCarthy nous décrit n'est pas celui d'un conte de fées. Ici, tout n'est que désolation, terres brûlées, cadavres, la mort omniprésente, les cannibales, le manque de vivres, la souffrance.........Bref, La Route nous submerge.

           Cependant, le livre se termine sur une note positive, une lueur d'espoir. Le petit garçon, après la mort de son père, est recueilli par une famille, très gentille. D'ailleurs, c'est le seul moment dans le livre où McCarthy nous fait découvrir des personnes non-agressives. Ainsi, on peut penser que le monde n'est pas complètement perdu et que l'humanité continue à subsister quelque part...

           En fait, cette oeuvre représente un message d'espoir porté par deux personnages qui luttent de toutes leurs forces avec un moral à toutes épreuves pour leur existence.

 

Récompenses :

Le livre a été récompensé par le Prix Pulizer en 2007!

 

22 novembre 2013

No Country For Old Men: critique

NCFOM (movie)

 

Mon avis :

Ce film pourrait nous laisser sur notre fin si l'on ne comprend pas de quoi il retourne. En fait, tout va bien jusqu'à peu près la fin où les choses deviennent confuses.

Bien qu'après visionnage, je pense qu'une bonne partie de l'explication du film se trouve dans le passage où le shériff Ben parle avec l'homme en fauteuil roulant. Les hommes sont nouveaux. Le monde est nouveau. Tout change. Et là se pose la question de l'humanité en générale et l'évolution de l'homme face aux changements. Les deux hommes représentent, selon moi, le passé. Ils sont le fil d'Ariane entre la situation passée et l'instant présent. 

Dans l'ensemble, c'est une oeuvre cinématographique que j'ai apprécié même si je n'arrive toujours pas à expliquer quelques points d'ombres: qui était vraiment l'employeur ? Le tueur à gage a t-il récupéré l'argent ? Où va t-il à la fin ? Quel était le rôle exact du personnage de Llewelyn ? Sa symbolique ? (je me pose cette question étant donné la fin qu'il connaît, certes justfiée, mais qui a été brusque, soudaine et qui n'a duré que quelques secondes, ce qui est plutôt frustrant vu le temps que l'on a suivi ses traces au cours du film).

Il se dégage de ce long métrage une certaine profondeur, un côté psychologique. De même que l'on pourrait qualifié ce livre/film de tragédie.

 

ET VOUS QU'EN AVEZ-VOUS PENSÉ ?

 

9 octobre 2013

Gatsby Le Magnifique: critique / Critic of The Great Gatsby

UNE DES PLUS BELLES TRAGÉDIES DU XXème SIECLE !

The-Great-Gatsby-Movie-2013

 

A l'occasion de la sortie en France du DVD de Gatsby Le Magnifique je me suis dis pourquoi pas ne pas se remémorer le film?

       Le réalisateur australien Baz Lurhmann est notamment connu pour ses films tels AustraliaRoméo + Juliette (également scénariste sur ce projet et où l'on peut déjà retrouvé Leo), Moulin Rouge...

      A la base, The Great Gatsby est une oeuvre littéraire de F. Scott Fitzgerald publié en 1925. Au contraire du succès que le livre peut connaître aujourd'hui, à l'époque il n'a pas été accueillit à bras ouverts par les lecteurs ni même par les critiques. Il est apparu clair que ce roman était un chef d'oeuvre incontestable qu'à partir des années 1950.

 

Synopsis :

      Nick Carroway, jeune homme d'une trentaine d'année, vient vivre à New York dans l'espoir de travailler dans la finance. Il se trouve qu'il achète une petite maison sur Long Island, juste à côté d'un magnifique domaine appartenant à un certain Mr Gatsby. Ce dernier organise d'incroyables fêtes tout aussi majestueuses que décalées. Des centaines d'artistes, de politiciens, d'acteurs, de danseurs.... se rejoignent pour faire la fête chez Gatsby sans pour autant l'avoir rencontré en personne. Gatsby se révèle être un mystère pour tout le monde et de folles rumeurs cours sur son compte. Or, Nick va avoir le privilège de le rencontrer et se faire partie de son cercle très fermé. Biensûr, si Gatsby l'intègre si facilement c'est notamment parce que Nick se révèle être le cousin germain de Daisy, une lointaine connaissance du grand homme d'affaire...

 

Distribution des rôles principaux :

-Tobey Maguire: Nick Carraway

-Leonardo DiCaprio: Jay Gatsby 

-Carey Mulligan: Daisy Buchanan

-Joel Edgerton: Tom Buchanan

-Elisabeth Debicki: Jordan Baker

 

Mon avis :

     Léo est plus que crédible dans le rôle du riche milliardaire américain. Il s'agit d'une très bonne performance. Il passe vraiment par toutes les émotions et cela avec brio.

      Carey, quant à elle, est parfaite en tant que Daisy. Elle représente la fragilité de la jeune femme voir même sa naïveté bien que par moments elle montre un certain dynamisme qui est assez contradictoire avec sa réelle nature.

      J'ai été surprise de ô combien le film est resté fidèle aux faits du livre. Certains dialogues sont identiques mots pour mots. C'est assez surprenant pour une adaptation car on en voit de moins en moins d'aussi bonne qualité. J'étais ravie de voir les personnages prendre forme et aussi de les voir dans une totale autre dimension. Car il est vrai que l'oeuvre cinématograpahique de Luhrmann dénote avec celles qui ont pu être réalisées précédemment: on entre dans un univers plutôt moderne. Le réalisateur a su allier, je dois avouer avec brio, l'époque à laquelle se déroule l'histoire , c'est-à-dire le New York des années 20, avec une part de modernité appartenant à notre époque. Nous pouvons le ressentir par les musiques du film ainsi que par certaines tournures de phrases remises au goût du jour. De plus, le décor est à couper le souffle, la vision de Baz par rapport à cela est plutôt actuelle dans le sens où en effet il a modernisé le roman.

     Etant donné que le livre de Fitzgerald fait parti de mes préférés il était normal que je me sente inquiète quant à l'adaptation de celui -ci! Je me suis dis que je serais très exigente! Mais quelle surprise!! Je n'ai absolument pas été déçue, j'ai même adoré! On arrive (en tout cas moi) à se mettre à la place de Gatsby et ainsi imaginer ce par quoi il est passé et ce qu'il traverse à cet instant. C'est très intense!

      L'une de mes scènes préférées est cet instant où Gatsby manifeste une rage intense à l'encontre de Tom Buchanan. Pour moi, il s'agirait même de la scène la plus révélatrice quant à la personnalité de cet homme. Quand il se met à hurler c'est tout ce qu'il a au fond de lui qui sort en même temps. Toute cette accumulation de sentiments explose. On pourrait définir cela comme de la rage intérieure. Il se rend compte que tout ce qu'il avait comme espoir jusqu'à ce jour est en train de s'éloigner peu à peu de lui et ce, car Daisy est indésice sur ce qu'elle veut et de façon détournée c'est à ce moment qu'on peut dire que Daisy est indirectement la femme qui va tuer Gatsby (ceux qui ont vu ou lu le film/le livre pourront sans doute comprendre pourquoi je dis ça).

      En fait, ce qui nous marque le plus dans cette oeuvre c'est l'espoir que possède Gatsby. Sa vie en dépend. Sans l'espoir il n'est plus rien. C'est pourquoi, il est si facile de se mettre à sa place et même d'avoir de la peine pour lui ou d'espérer avec lui car c'est l'espoir qui fait vivre chacun d'entre nous. L'identification est constante. 

      Et pour ceux qui n'auraient pas lu le livre je pense qu'ils seront emporté dans l'histoire/dans le film dès le début. Pour les connaisseurs, ce n'est juste qu'une réjouissance de voir leurs personnages tant aimés prendre vie.

 

great_gatsby_daisy_1024w

 

Le petit + :

Une bande son vraiment bien avec de grands artistes. Voici quelques titres pour vous donner une idée :

=> Lana Del Rey

=> Fergie

=> Will.am

=> Beyoncé

=> Emily Sande

 

UN CLASSIQUE EN DEVENIR !

Et pour ceux qui seraient passé à côté voici le lien de la bande annonce: ICI

 

Pour terminer, je citerais les derniers mots de Nick Carraway situés à la fin de l'oeuvre :

"Car c'est ainsi que nous allons, barques luttant contre un courant qui nous ramène sans cesse vers le passé"

 

3 octobre 2013

Les Hauts de Hurlevent / Wuthering Heights - Emily Brontë

 

              Les Hauts de Hurlevent est son unique roman. C'est un livre qui a quand même choqué à l'époque à cause de la noirceur des personnages. Il comporte beaucoup de personnages donc je vais essayer de faire le plus simple possible pour vous raconter l'histoire.

             Mr Earnshaw a deux enfants: Hindley et Catherine. Il adopte un troisième enfant: Heathcilff. Lui et Hindley se détestent alors qu'avec Catherine c'est plutôt l'inverse. Ils développent des sentiments l'un envers l'autre. Cependant, Catherine décide d'épouser un homme riche prénommé Edgar Linton. De cette union naît Cathy provoquant également la mort Catherine. Résultat, Heathcliff veut se venger. Il prend possession des Hauts de Hurlevent, un endroit lugudre, sinistre, séduit la soeur d'Edgar ( il la maltraite donc elle s'enfuit). De cette union naît un fils Linton (je tiens à préciser qu'Edgar meurt aussi).
Heathcliff, va faire en sorte que Cathy et Linton se marient ou du moins il l'oblige à l'épouser et la retient prisonnière de force. D'autres péripéties interviennent (mais elles seraient un peu trop longues à expliquer), l'essentiel étant de retenir qu'Heathcliff finit par abandonner sa vengeance. Il agit de plus en plus bizarrement et meurt quelque temps plus tard. Il a enfin trouver la paix et son spectre ainsi que celui de Catherine errent depuis ce jour sur la lande.

 

          

 

             J'ai beaucoup aimé ce livre même s'il y a énormément de romance. Elle n'est pas amenée, présente comme quelque chose à "l'eau de rose". Et c'est pourquoi j'ai accroché de suite car on a une certaine complexité dans la situation, les personnages se cachent de révéler leur véritable nature... De plus, pour une fois un roman d'amour se termine mal. C'est ce qu'il y a de plus intéressant je trouve.

                                                                                                                                                   

PS : Il faut quand même apprécier le "romantisme" pour lire un ouvrage tel que celui-ci sinon l'ennui vous guette....

 

____________________________ (English Version) ____________________________

 

Emily Brontë is a Britsh writer and poet of the 19th century. You probably have heard her sisters: Charlotte (Jane Eyre) and Anne (Agnes Grey).

 

        Wuthering Heights is her unique novel. It is a book which shocked at that time because of the darkness of the characters. It contains many characters thus I am going to try to make the simplest as possible to tell you the story.

      Mr Earnshaw has two children: Hindley and Catherine. He adopts a third one: Heathcilff. He and Hindley hate each other while with Catherine it is rather the opposite. They develop feelings for each other. However, Catherine decides to marry a rich man named Edgar Linton. Of this union is born Cathy also causing (btw) the death of Catherine. As a result, Heathcliff wants to take revenge. He buys Wuthering Heights, a gloomy, sinister place, seduces Edgar's sister (he mistreats her so she runs away). Of this union is born a son Linton (I want to specify that Edgar also dies).  He acts more and more strangely and dies some time later. He finally found the peace and his spectre as well as Catherine's one roam for this day on the moor.

        

        I really loved this book even if there's a great deal of romance. This one, is not brought, present as something sentimental, snappy, mushy. And that is why I got in straightaway  because we have a certain complexity in the situation, the characters hide to reveal their real nature... Furthermore, for once a love novel ends badly. It's what I find the most interesting thing here ! 

PS: It's necessary though to appreciate the "romanticism" to read a work such as this one; otherwise you'll get bored !

 

3 octobre 2013

Dracula - Bram Stoker

dracula-bram-stoker-head-img

 

 

 Bram Stoker est un célèbre écrivain irlandais du 19ème siècle.

Je doute que quelqu'un ici ne connaisse pas l'histoire de Dracula mais je vais quand même vous faire un petit récap' :

          

           Il faut savoir que cet ouvrage se présente sous la forme d'un roman épistolaire. Jonathan Harker, un notaire, est amené à partir en Transylvanie dans le château d'un certain comte Dracula pour l'aider à acquérir une propriété à Londres. Au fur et à mesure que le temps passe, Jonathan remarque d'inquiétantes attitudes chez le comte et se retrouve plonger dans un lieu glauque, mystérieux et éloigné du monde. Le jeune notaire ne tarde pas alors à découvrir la réelle identité du comte: c'est un vampire. La situation se corse lorsque ce dernier arrive à Londres et rencontre la très belle Mina Harker, la fiancée de Jonathan...

 

          C'est assez étrange car même si Dracula est un homme vil, cruel il y a certains moments dans le livre où j'ai réussi à éprouver de la compassion pour lui et comprendre sa souffrance. C'est un des mes livres préférés. Il est indémodable et je le considère comme un chef d’œuvre de la littérature. On est tout de suite happé par l'histoire et il est presque impossible de s'en défaire.

 

       PS : Une suite, Dracula L'Immortel, a également été écrite ( que j'ai lu) par l'arrière-petit-neveu de Bram Stoker, Dacre Stoker. Elle est basée sur les notes originales de B.Stoker et elle est plutôt intéressante.

 

____________________________ (English Version) ___________________________

 

Bram Stoker is a famous Irish writer of the 19th century.

I doubt that somebody here doesn' t know the story of Dracula but I am going to make you though a little summary:

 

       It is necessary to know that this work appears under the shape of an epistoary novel. Jonathan Harker, a solicitor, is led to leave for Transylvania in the castle of a certain count Dracula to help him acquiring a property in London. As time goes by, Jonathan notices some troubling attitudes at the count and finds himself plunge  into a glaucous, mysterious and distant place from the world. The young solicitor doesn't long to discover the real identity of the count: he's a vampire. The situation gets more complicated when the latter arrives to London and meets Mina Harker, the gorgeous fiancée of Jonathan... 

       It's kind of strange because even if Dracula is a mean, cruel man there are certain moments in the book where I managed to feel some compassion for him and to understand his sufferings.

     PS: A sequel, Dracula the Un-Dead, has been written (that I read) by the great grandnephew of Bram Stoker, Dacre Stoker. It's based on the original notes of B.Stoker and it's rather interesting.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
AddictJude
  • Articles en français/anglais (in French/English)! Blog destiné à ceux qui s'intéressent de près au monde des livres, du cinéma, de la musique, des séries! / If you're interested in series, books, cinema...this blog is for you! Subscribe, share & comment!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 174
Publicité