Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AddictJude
8 septembre 2015

Le Tout Nouveau Testament : critique

le tout nouveau testament

==> 5/10

 

On retrouve à nouveau Benoît Poelvoorde dans une comédie belge, en ce moment, à l'affiche, et ce, seulement deux semaines après la sortie d' "Une Famille A Louer", où l'acteur tient un des rôles principaux.

 

Résumé: (source Allociné)

          Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

 

Attention SPOILERS ! Ne pas lire la suite si vous n'avez pas vu le film !

 

Mon avis :

           Je dois avouer que je suis mitigée quant à l'effet que m'a fait ce film. Je ne suis ni convaincue ni transportée au-delà de ce que j'espérais mais j'ai quand même apprécié beaucoup d'aspects.

 

        Citons tout d'abord les points positifs de ce long métrage. La performance de Benoît Poelvoorde est pour moi excellente. Il joue très bien le Dieu "enfoiré", mesquin, méchant que l'on a pu entrevoir dans la bande annonce. Il arrive à nous convaincre qu'un Dieu toujours mécontent, n'aimant pas les gens et voulant pourrir leurs vies puisse exister. De plus, Ea, ou du moins l'actrice interprétant le rôle de la fille de Dieu, Pili Groyne, est un jeune talent plein de potentiel. Elle est très touchante (en général) dans le film, pleine d'humour et on s'attache à elle au fur et à mesure que le film avance. Enfin, le point vraiment très positif est l'humour qui est très présent. On rit beaucoup et même pour des choses vraiment stupides comme, par exemple, Martine (Catherine Deneuve) qui s'éprend d'un gorille. D'autres éléments marrants se trouvent également au début du film quand Dieu crée ses lois. Chacune est numérotée et mentionne, en fait, des choses très vraies, vériques de notre vie quotidienne telles que "la tartine tombe toujours du côté de la confiture", "la file d'à côté va toujours plus vite que la nôtre", "quand on plonge un corps dans la baignoire le téléphone sonne", etc. Nous saluerons également Kevin, qui nous a bien fait rire ! ;) (Ceux qui ont vu le film comprendront).

 

Pour terminer cette partie, et à vrai dire je ne sais pas s'il convient de la mentionner dans les points positifs ou négatifs : la mère. Jouée par Yolande Moreau, elle est horripilante au possible. La seule chose qui la passionne est le baseball et fait une obsession sur le nombre 18, représentant le nombre de joueurs dans une équipe de ce même jeu. Tout le film va finir par tourner autour de ce nombre et enfin, la mère d'Ea, terminera par être "Dieu". Or, la fin du film m'a complétement déçue et je n'ai pas du tout aimé. En effet, elle décide de créer un monde plus que loufoque avec des fleurs en guise de ciel, une gravité différente qui permet de marcher à la verticale, permet à Martine d'avoir un bébé avec le gorille, bébé qui se révélera être humain...enfin tout ça est très bizarre. 

 

         Profitons de cette petite transition pour aborder les points négatifs et il y en a. Le réalisateur, je suppose, a voulu essayé de créer une comédie d'un nouveau genre. Or, ça ne marche pas. La comédie est présente mais pas assez encore à mon gôut. Le niveau est très inégalitaire. En effet, desfois le rire est poussé à l'extrême et à d'autres moments les blagues ou l'humour en général fait un flop car ce n'est soit pas drôle ou soit ne va pas assez loin. Aussi, Dieu est censé être le personnage principal de ce film mais en réalité il n'est pas énormément présent. On voit davantage sa fille que lui. Et je pense que c'est ce qui manque le plus dans ce film car on apprécie davantage la personnalité mesquine de Dieu que le personnage lisse et légérement rebelle que peut réprésenter sa fille. Elle est trop gentille et parfois même naïve, ce qui peut en énerver plus d'un. Mais comme je l'ai mentionné auparavant, elle reste touchante par certains moments, dans certaines situations. Pour conclure sur ces points négatifs, je dirai que l'un des plus importants est la quête des fameux apôtres qu'Ea recherche afin d'écrire son nouveau testament. On ne sait pas comment elle arrive à les trouver pour la majeure partie, on ne sait pas pourquoi ce sont eux en particulier qui ont été choisis. D'accord, elle les pioche au hasard dans un tiroir mais quand même pourquoi ce genre de personnalités a été choisi. Qu'est-ce qui les rend spécial par rapport à d'autres ? Tout ça reste très flou. De même que le lien des personnages entre eux est étrange et bien souvent soudain. Je veux parler, biensûr, de François (François Damiens) qui tombe brusquement amoureux d'Aurélie (Laura Verlinden), d'un simple coup d'oeil ou du moins d'un coup de fusil...

 

Malgré l'humour, le rire et cette atmosphère décalée, le scénario présente des failles, les histoires des personnages ne sont pas assez étoffées et certaines actions restent incompréhensibles. Par conséquent, c'est un bilan vraiment mitigé, pour ma part, que je tire ici. 

 

Et vous, quand avez-vous pensé ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
AddictJude
  • Articles en français/anglais (in French/English)! Blog destiné à ceux qui s'intéressent de près au monde des livres, du cinéma, de la musique, des séries! / If you're interested in series, books, cinema...this blog is for you! Subscribe, share & comment!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 199
Publicité