Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AddictJude
2 août 2015

"Grey" est de retour...

Les fans de Cinquantes Nuances de Grey seront ravis de retrouver les héros qui les captivent tant. Quant à ceux qui n'ont déjà pas apprécié le premier tome, passez votre chemin.

 

grey-el-james_0

 

 

          En effet, le quatrième tome, sommairement nommé "Grey", qui relate les mêmes événements que le premier mais cette fois-ci du point de vue de Christian, n'offre pas de grandes nouveautés. Par conséquent, si vous vous êtes ennuyés durant la lecture du tome un, il est inutile de réitérer l'expérience. 

          E.L James ne s'est pas beaucoup compliquée en rédigeant ce dernier livre. Il est vrai que certains passages sont tout simplement des copiés-collés du premier bouquin. Des dialogues identiques dont la vision du milliardaire n'apporte rien à l'échange. En effet, nous avons dans les tomes précédents une notion de ce que pense Christian. On arrive à comprendre son point de vue et plus particulièrement son "lui intérieur". Il faut être réalistes; dans les autres bouquins Christian ne cachait généralement pas ses pensées à la belle Ana nous faisant ainsi partager les moindres détails de ce qu'il pensait sur le moment. Nous en étions donc bien conscients. Ici, l'auteure londonienne a cru bon de mettre en "italique" les fameuses pensées du sado-masochiste telles que "Je t'en pris dis moi oui", "allez, montrez moi ce que vous savez faire mademoiselle Steele", "Mais c'est là que ça coince", "Tu dois garder le contrôle", etc. Cependant, elles ne sont pas inconnues du public, des lecteurs car il y a déjà cette atmosphère de "déjà-vu". Il est juste de constater que dans les livres déjà publiés nous avions déjà eu des aperçus de ces remarques, certes de manière indirecte, de manière plus abstraite mais nous arrivons à la même conclusion. C'est comme si nous étions condamnés à relire les phrases une seconde fois. Il y a là un effet étrange.

Donc, pas vraiment de nouveauté !

 

 

          Concernant les points positifs, ce sont les inédits auxquels on a eu droit qui donne de la matière au livre. Inédits tels que le dîner avec Elena, alias Madame Robinson, durant lequel elle le convainc de faire le voyage jusqu'à Savannah. Nous découvrons enfin cette discussion. De même, on sait avec davantage de précisions le contenu de ses cauchemars. Ils sont relatés avec plein de petits détails. Il est intéressant d'observer cette part de vulnérabilité chez Christian. Cependant, là encore, on avait déjà une idée vague de son histoire à Détroit ainsi qu'à propos de sa mère.

 

          Aimant les livres, j'ai apprécié lire "Grey". J'étais toujours plongée dans l'histoire et je l'ai dévoré en seulement quelques heures et ce, malgré tout ce que j'ai pu trouvé à redire (lire précédemment). Cela fait plaisir de retrouver le duo Christian/Ana aux prémices de leur histoire. Loin d'être choquant le livre se lit facilement (il faut dire que l'écriture d'E.L James ainsi que sa syntaxe sont loin d'être une difficulté, c'est une écriture presque "trop" simpliste) et nous passons un agréable moment. Donc n'hésitez pas à vous le procurer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
AddictJude
  • Articles en français/anglais (in French/English)! Blog destiné à ceux qui s'intéressent de près au monde des livres, du cinéma, de la musique, des séries! / If you're interested in series, books, cinema...this blog is for you! Subscribe, share & comment!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 197
Publicité