Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AddictJude
17 mai 2014

Critique de Blue Valentine

Blue-Valentine-Movie

 

Synopsis :

         Á travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.

(source: Allociné)

 

Distribution :

Derek Cianfrance : réalisateur

Ryan Gosling : Dean

Michelle Williams : Cindy

Mike Vogel : Bobby

 

Mon avis :

          Le premier mot qui me vient à l'esprit est: frustrant. Oui voilà, je l'ai dis ce film est frustrant!!

      En le visionnant, je n'ai pu m'empêcher de faire le lien avec le film de Sam Mendès "Les Noces Rebelles" (2009) où la même thématique est abordée. On assiste impuissant à la destruction d'un mariage, d'un couple, d'un amour.

        Dans ce film, tout devient si éphémère, sans importance, sans intérêt, il n'y a qu'un gouffre entre les deux, un vide.

     Ryan Gosling interprète avec brio Dean qui tombe amoureux de Cindy, qui et ce, nous l'apprendrons plus tard est enceinte d'un autre homme. D'ailleurs, Dean s'en fichera royalement et veut fonder une famille avec la jeune femme, interprétée par Michelle Williams.

        Cette oeuvre de Derek Cianfrance, nous fait passer par toutes les émotions et ce, au cours de séquences très rapprochées. En effet, le système de flash back permet de nous transporter de la période où ils étaient heureux, jeunes et insconscients à cette époque où ils ne sont plus que l'ombre de leur couple, détruit, essouflé. Autant dire que c'est un choc! Surtout lorsque l'on s'approche inexorablement de la fin. En effet, on assiste à leur envie de divorce, de séparation et parrallèlement nous avons les images de leur mariage. Il y a de quoi être frustré! On se dit "Oh mon dieu, tant de choses se sont passées, comment ont-ils pu en arriver là ?". Le questionnement est posé à la fin alors qu'en fait l'explication se fait durant le film. Le réalisateur aurait très bien pu commencer par la fin et nous expliquer par la suite. Mais non, on voit le couple se fracturer de plus en plus pour arriver en apothéose à la fin du chapitre de leur vie à deux et c'est cela qui rend les choses plus intenses, plus intéressantes à observer et qu'on a envie de comprendre et voir comment l'histoire se termine.

         Je pense que ce film repose essentiellement sur la question "Est-ce que le grand amour existe ?" "Croyez-vous au coup de foudre ?"

        Au final, on le connait peut-être mais les choses ne se terminent pas forcément comme nous l'avions prévu. Quand les dernières secondes se rapprochent, nous doutons encore, en tout cas moi personellement je doute encore! On se demande si Dean aime réellement Cindy en cet instant précis ou se raccroche t-il seulement à une image du passé, à un souvenir d'un passé heureux, joyeux ? 

         Est-ce que les coups de foudre ne sont-ils qu'éphémères, juste de passage et qu'ils repartent aussi vite qu'ils sont passés de la terre au ciel ?

         C'est pour toutes ces raisons que j'aime les films indépendants. On passe notre temps à se questionner et ce, aussi bien pendant que après le film. Ce sont des petits bijoux du Septième Art...

 

Je vous mets quelques unes des musiques du film qui m'ont ému ou tout simplement fait sourire !

Penny and The Quarters - You and I

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
AddictJude
  • Articles en français/anglais (in French/English)! Blog destiné à ceux qui s'intéressent de près au monde des livres, du cinéma, de la musique, des séries! / If you're interested in series, books, cinema...this blog is for you! Subscribe, share & comment!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 174
Publicité