Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AddictJude
29 janvier 2014

Critique "Il Etait Temps"

Un Film Émouvant

il était temps

 

 

Distribution:

Tim Lake : Domhnall Gleeson

Mary : Rachel McAdams

Le père : Bill Nighy

La mère : Lindsay Duncan 

La soeur de Tim, Kit Kat : Lydia Wilson

Charlotte : Margot Robbie

 

Synopsis (source Allociné) :

         À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps comme tous les hommes de la famille. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir... Il décide donc de rendre sa vie meilleure... en se trouvant une amoureuse.

         Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu. Tim quitte les côtes de la Cornouailles pour faire un stage de droit à Londres et rencontre la belle et fragile Mary. Alors qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre, un voyage temporel malencontreux va effacer cette rencontre. C’est ainsi qu’au fil de ses innombrables voyages temporels il n’a de cesse de ruser avec le destin afin de la rencontrer pour la première fois, encore et encore, jusqu’à ce qu’il arrive à gagner son coeur. Tim se sert alors de son pouvoir afin de créer les conditions idéales pour la demande en mariage parfaite, pour sauver la cérémonie à venir du discours catastrophique du pire des garçons d’honneur imaginable mais aussi pour épargner à son meilleur ami un désastre professionnel.

       Mais alors que le cours de sa vie inhabituelle se déroule, Tim découvre que ce don exceptionnel ne lui épargne pas la peine et les chagrins qui sont communs à n’importe quelle autre famille partout ailleurs.

 

Mon avis :

        C'est un film drôle, plein d'humour, rempli d'émotions. Certes, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Il est un peu long sur le début mais les choses deviennent...intéressantes. En effet, il s'agit là d'une comédie à l'anglaise (donc il faut être assez sensible à ce style d'humour pour comprendre des petites blagues glissées par ci par là...) où rires et pleurs se mêlent. 

       Tim et Mary forment un couple assez agréable à première vue. Lui est tout aussi maladroit qu'elle, un peu gauche et desfois on voudrait que ces retours dans le passé s'arrêtent car la situation devient bizarre, et on peut vite en avoir marre. Mais d'un côté, c'est ce qui fait le charme du film et certaines scènes sont à mourir de rire. A ce stade du film j'étais donc mitigée. On voit qu'ils s'attachent de plus en plus l'un  à l'autre et sont juste charmants quand ils sont ensembles. Certaines scènes sont embarrassantes, gênantes mais grâce à son don, Tim "rejoue" les moments encore et encore (d'où peut être la lenteur, la lourdeur de certains passages).

        Le jeune homme retombe sur son premier amour, Charlotte, qu'il a connu chez ses parents, mais c'est là qu'il réalise qu'il aime Mary plus que tout (il ne va pas se jeter dans les bras de Charlotte et ensuite faire un retour en arrière, non il reste fidèle) et veux la demander en mariage, à ce qu'elle a répondu oui! Du coup, on est tous content, on pense que l'histoire va se terminer là, ils vont vivre heureux et auront pleins d'enfants (sachant qu'elle est enceinte): gros cliché en perspective !! 

        Le temps passe, le bébé arrive et je cite : "soudain les voyages dans le temps semblent presque inutiles parce que chaque détail de la vie est un vrai bonheur".

      Au lieu de se finir sur cette note positive le film se poursuit et d'autres péripéties se produisent. Tim retourne dans le temps pour sauver sa soeur d'un accident de voiture (Mary ne sait toujours pas pour Tim). Seulement voilà pour montrer à sa soeur ses erreurs commises il remonte le temps avec elle, sauf qu'il ne peut pas retourner dans le futur ! Résultat: il perd marie (mais il n'en parle pas, comme si c'était oublié: étrange au premier abord: CE PASSAGE M'A PLUTOT RENDU CONFUSE CAR J'AVAIS L'IMPRESSION QUE TOUT SE CONTREDISAIT OU ALORS EST-CE MOI QUI AIS PERDU LE FIL ENFIN BREF...) 

        Mais vraiment très étrange car quand il retourne chez lui et ce n'est plus le même bébé et là on est perdu en même temps que lui, on se dit "qu'est-ce qui a bien pu se produire ???".

        En fait, il ne peut plus changer les événements datant d'avant la naissance du bébé car c'est un point fixe dans l'espace-temps sinon tout est perdu et un autre bébé prendrait la place du vrai: donc il laisse sa soeur avoir cet accident et la laisse sur le lit d'hôpital jusqu'à ce qu'elle réalise les erreurs de sa vie.

         Par la suite, Mary et Tim ont un deuxième enfant et doivent affronter un nouvel obstcale: la mort du père de Tim.

        A la fin, le nouveau de Tim est de revivre chaque jour mais en changeant les choses pour rigoler, s'amuser avec les petits trucs du quotidien. Et soudain coup nous sommes replongés dans la triste et dure réalité avec l'enterrement du père et hop!! Petit bon dans le temps pour revivre les derniers instants de son père avec lui et parler avec ce dernier de ses propres funérailles (bizarre?? vous ne trouvez pas???) mais des choix et décisions s'imposent : avoir un troisième enfant et oublier son père, ne jamais le revoir ? Les scènes avec son père sont émouvantes, surtout la dernière, celle des adieux puisque le bébé arrive...les larmes sont sur le point de couler. On sent la fin. On s'approche inoxerablement et irréversiblement vers une fin qui nous parait de plus en plus prévisible. On sait que tout à une fin.

Qu'elle est donc la morale du film ? Est-ce le fait que l'on ne peut pas repousser la mort ?

        Ultime leçon des voyages dans le temps: "remonte plus du tout dans le temps et essayer de vivre chaque jour comme si c'était le tout dernier jour de mon extraordinaire vie ordinaire".

       La morale au final est peut-être simple diront certains. Mais c'est justement ce qui est intéressant et qui représente le point central du film. Il est bon de rappeler dans un monde où la plupart des films qui font recettes sont des films de guerres, de destructions, à gros budget, et bien il est bon de se rappeler que les blockbusters ne font pas tout et que l'émotion n'est pas la même. Ici on est réellement transporté et on s'interroge. Nous sommes rapidement entraînés, et on veut toujours savoir où l'histoire va nous mener. Le film gagne en puissance, il va crescendo.

          De plus, c'est parce que l'on sait que la mort d'un autre proche est au prochain tournant et sera le prochain gros osbtacle que l'on apprécie chaque seconde du film à sa juste valeur et puis Rachel est parfaite dans ce genre de rôle!

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
AddictJude
  • Articles en français/anglais (in French/English)! Blog destiné à ceux qui s'intéressent de près au monde des livres, du cinéma, de la musique, des séries! / If you're interested in series, books, cinema...this blog is for you! Subscribe, share & comment!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 199
Publicité