Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AddictJude
22 novembre 2013

La Route / The Road - Cormac McCarthy

 

canalblog8

 

Synopsis : 

            Un cataclysme inconnu a dévasté le monde. Des incendies ont ravagé les villes et les campagnes, presque toute la faune et flore s'est envolée. Ce qui ressemble à un hiver nucléaire masque en permanence le soleil et des cendres recouvrent le paysage. L'humanité a presque disparu, les quelques survivants se terrent tels des bêtes ou, ayant apparemment régressé, pratiquent le meurtre et le cannibalisme. Dans ce paysage apocalyptique, un père et son fils, que l'auteur ne dénommera jamais autrement que « l'homme » et « le petit », errent en direction du sud, avec pour seuls biens un cadi contenant leurs provisions et des sacs à dos.

 

Mon avis :

           Si vous aimez les scénarios catastrophe et apocalyptique ce livre est fait pour vous. Je l'ai vraiment beaucoup aimé. On ressent dans ce livre toute la douleur du monde. L'impuissance face aux événements. Cependant, même s'ils sont vulnérables face à la situation, les deux hommes ont la rage de survie. Ils nous entraînent dans leur quête de survie. On a peur pour eux, des frissons nous parcoure à certains moments. Les sentiments et sensations sortent du bouquin et deviennent réalité, ils nous transperçent de part en part. Ils sont tristes nous le sommes aussi, ils trouvent une pomme nous sommes heureux pour eux, ils sont cachés et nous, nous stressons autant qu'eux, on est inquiets.....

           D'ailleurs, l'un des passages qui m'a le plus marqué est celui avec les cannibals. J'étais toute aussi effrayée que eux l'étaient. On ressent ce qu'est une chasse à l'homme dans des circonstances telles que celles-ci et c'est tout simplement horrible. On ressent un mélange de dégoût, de frissons, de peur, de rage également car on se demande comment les hommes ont pu en arriver à ce point et on imagine tous ce qu'ils ont dû traverser comme épreuves. Ils n'avaient d'autres choix pour survivre que de manger leurs semblables. D'un côté on peut les comprendre mais d'un autre c'est un acte révoltant. 

           Biensûr (comme je pense vous avez pu comprendre),  le paysage que McCarthy nous décrit n'est pas celui d'un conte de fées. Ici, tout n'est que désolation, terres brûlées, cadavres, la mort omniprésente, les cannibales, le manque de vivres, la souffrance.........Bref, La Route nous submerge.

           Cependant, le livre se termine sur une note positive, une lueur d'espoir. Le petit garçon, après la mort de son père, est recueilli par une famille, très gentille. D'ailleurs, c'est le seul moment dans le livre où McCarthy nous fait découvrir des personnes non-agressives. Ainsi, on peut penser que le monde n'est pas complètement perdu et que l'humanité continue à subsister quelque part...

           En fait, cette oeuvre représente un message d'espoir porté par deux personnages qui luttent de toutes leurs forces avec un moral à toutes épreuves pour leur existence.

 

Récompenses :

Le livre a été récompensé par le Prix Pulizer en 2007!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
AddictJude
  • Articles en français/anglais (in French/English)! Blog destiné à ceux qui s'intéressent de près au monde des livres, du cinéma, de la musique, des séries! / If you're interested in series, books, cinema...this blog is for you! Subscribe, share & comment!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 199
Publicité