Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AddictJude
9 octobre 2013

Gatsby Le Magnifique: critique / Critic of The Great Gatsby

UNE DES PLUS BELLES TRAGÉDIES DU XXème SIECLE !

The-Great-Gatsby-Movie-2013

 

A l'occasion de la sortie en France du DVD de Gatsby Le Magnifique je me suis dis pourquoi pas ne pas se remémorer le film?

       Le réalisateur australien Baz Lurhmann est notamment connu pour ses films tels AustraliaRoméo + Juliette (également scénariste sur ce projet et où l'on peut déjà retrouvé Leo), Moulin Rouge...

      A la base, The Great Gatsby est une oeuvre littéraire de F. Scott Fitzgerald publié en 1925. Au contraire du succès que le livre peut connaître aujourd'hui, à l'époque il n'a pas été accueillit à bras ouverts par les lecteurs ni même par les critiques. Il est apparu clair que ce roman était un chef d'oeuvre incontestable qu'à partir des années 1950.

 

Synopsis :

      Nick Carroway, jeune homme d'une trentaine d'année, vient vivre à New York dans l'espoir de travailler dans la finance. Il se trouve qu'il achète une petite maison sur Long Island, juste à côté d'un magnifique domaine appartenant à un certain Mr Gatsby. Ce dernier organise d'incroyables fêtes tout aussi majestueuses que décalées. Des centaines d'artistes, de politiciens, d'acteurs, de danseurs.... se rejoignent pour faire la fête chez Gatsby sans pour autant l'avoir rencontré en personne. Gatsby se révèle être un mystère pour tout le monde et de folles rumeurs cours sur son compte. Or, Nick va avoir le privilège de le rencontrer et se faire partie de son cercle très fermé. Biensûr, si Gatsby l'intègre si facilement c'est notamment parce que Nick se révèle être le cousin germain de Daisy, une lointaine connaissance du grand homme d'affaire...

 

Distribution des rôles principaux :

-Tobey Maguire: Nick Carraway

-Leonardo DiCaprio: Jay Gatsby 

-Carey Mulligan: Daisy Buchanan

-Joel Edgerton: Tom Buchanan

-Elisabeth Debicki: Jordan Baker

 

Mon avis :

     Léo est plus que crédible dans le rôle du riche milliardaire américain. Il s'agit d'une très bonne performance. Il passe vraiment par toutes les émotions et cela avec brio.

      Carey, quant à elle, est parfaite en tant que Daisy. Elle représente la fragilité de la jeune femme voir même sa naïveté bien que par moments elle montre un certain dynamisme qui est assez contradictoire avec sa réelle nature.

      J'ai été surprise de ô combien le film est resté fidèle aux faits du livre. Certains dialogues sont identiques mots pour mots. C'est assez surprenant pour une adaptation car on en voit de moins en moins d'aussi bonne qualité. J'étais ravie de voir les personnages prendre forme et aussi de les voir dans une totale autre dimension. Car il est vrai que l'oeuvre cinématograpahique de Luhrmann dénote avec celles qui ont pu être réalisées précédemment: on entre dans un univers plutôt moderne. Le réalisateur a su allier, je dois avouer avec brio, l'époque à laquelle se déroule l'histoire , c'est-à-dire le New York des années 20, avec une part de modernité appartenant à notre époque. Nous pouvons le ressentir par les musiques du film ainsi que par certaines tournures de phrases remises au goût du jour. De plus, le décor est à couper le souffle, la vision de Baz par rapport à cela est plutôt actuelle dans le sens où en effet il a modernisé le roman.

     Etant donné que le livre de Fitzgerald fait parti de mes préférés il était normal que je me sente inquiète quant à l'adaptation de celui -ci! Je me suis dis que je serais très exigente! Mais quelle surprise!! Je n'ai absolument pas été déçue, j'ai même adoré! On arrive (en tout cas moi) à se mettre à la place de Gatsby et ainsi imaginer ce par quoi il est passé et ce qu'il traverse à cet instant. C'est très intense!

      L'une de mes scènes préférées est cet instant où Gatsby manifeste une rage intense à l'encontre de Tom Buchanan. Pour moi, il s'agirait même de la scène la plus révélatrice quant à la personnalité de cet homme. Quand il se met à hurler c'est tout ce qu'il a au fond de lui qui sort en même temps. Toute cette accumulation de sentiments explose. On pourrait définir cela comme de la rage intérieure. Il se rend compte que tout ce qu'il avait comme espoir jusqu'à ce jour est en train de s'éloigner peu à peu de lui et ce, car Daisy est indésice sur ce qu'elle veut et de façon détournée c'est à ce moment qu'on peut dire que Daisy est indirectement la femme qui va tuer Gatsby (ceux qui ont vu ou lu le film/le livre pourront sans doute comprendre pourquoi je dis ça).

      En fait, ce qui nous marque le plus dans cette oeuvre c'est l'espoir que possède Gatsby. Sa vie en dépend. Sans l'espoir il n'est plus rien. C'est pourquoi, il est si facile de se mettre à sa place et même d'avoir de la peine pour lui ou d'espérer avec lui car c'est l'espoir qui fait vivre chacun d'entre nous. L'identification est constante. 

      Et pour ceux qui n'auraient pas lu le livre je pense qu'ils seront emporté dans l'histoire/dans le film dès le début. Pour les connaisseurs, ce n'est juste qu'une réjouissance de voir leurs personnages tant aimés prendre vie.

 

great_gatsby_daisy_1024w

 

Le petit + :

Une bande son vraiment bien avec de grands artistes. Voici quelques titres pour vous donner une idée :

=> Lana Del Rey

=> Fergie

=> Will.am

=> Beyoncé

=> Emily Sande

 

UN CLASSIQUE EN DEVENIR !

Et pour ceux qui seraient passé à côté voici le lien de la bande annonce: ICI

 

Pour terminer, je citerais les derniers mots de Nick Carraway situés à la fin de l'oeuvre :

"Car c'est ainsi que nous allons, barques luttant contre un courant qui nous ramène sans cesse vers le passé"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
AddictJude
  • Articles en français/anglais (in French/English)! Blog destiné à ceux qui s'intéressent de près au monde des livres, du cinéma, de la musique, des séries! / If you're interested in series, books, cinema...this blog is for you! Subscribe, share & comment!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 199
Publicité